Collège des Bernardins

image01
L’ancien Collège des Bernardins, est prêt à renouer avec sa vocation initiale sous l’impulsion du diocèse de Paris. Bâtiment jugé d’intérêt national, le Collège des Bernardins constitue l’un des plus vastes édifices médiévaux parisiens avec ses 5000 m² de surface.

IDFP a su allier le moderne à la magie ancestrale des lieux, et contribuer à faire revivre ce site.

Maitre d’ouvrage
Maitre d’œuvre de conception
Livraison
SEFRI-CIME
Hervé Baptiste et Jean-Michel Wilmotte
Décembre 2008
image01

Au fil des siècles, incidents et transformations ont affaibli le bâtiment construit en 1245. Au moment de son acquisition par le diocèse de Paris, il menace de s’effondrer et son ouverture au public exige des aménagements importants.
image01
C’est un double chantier qu’entreprennent conjointement en 2004 l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, Hervé Baptiste et l’architecte Jean-Michel Wilmotte. En juin 2010, récompensant une restauration exemplaire, le Collège des Bernardins a reçu le Prix du Patrimoine culturel de l'Union Européenne / Concours Europa Nostra, dans la catégorie "Conservation".
image01 image01
ILE DE FRANCE PLATRERIE a réalisé dans ce site historique des salles de conférences et de régies offrant les performances acoustiques modernes dans un lieu magique. Cette réalisation a permis de rénover et de mettre en œuvre près de 5000 m² de cloisons et 2000 m² de faux plafonds.
image01
Retour
haut de page