Philharmonie de Paris

image01
Imaginé par l’Atelier Jean Nouvel, Ile de France Plâtrerie s’est vu confier la réalisation de la coque intérieure de la grande salle de spectacle de la Philarmonie de Paris, ouvrages de formes dissymétriques pouvant atteindre 26 mètres de haut et intégrant 5785 pièges à son de forme carré.

Aux portes de Paris, sur une surface de plus de 19 800 m², le nouveau centre de la musique symphonique,ouvre ses portes.

Maitre d’ouvrage
Maitre d’œuvre de conception
Acousticien
SHON
Livraison
Ville de Paris
Atelier Jean nouvel
Studio DAP
19 800 m²
Janvier 2015
image01
IDFP a dû respecter les formes dessinées par Jean Nouvel afin de reproduire l’ambiance recherchée. Vu le caractère exceptionnel du projet, IDFP, afin de valider son procédé, a dû établir un ATEX auprès du CSTB.
image01
Plus de 600 Tonnes de plâtre ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage, qui a mobilisé un effectif pouvant atteindre 25 personnes.
image01

IDFP a réalisé ses ouvrages dans des conditions extrêmes d’accessibilité,de performance à atteindre et de délais records.

image01 image01 image01
IDFP a réalisé sur cette opération l’ensemble des murs coques en plâtre projeté sur une épaisseur pouvant atteindre 10cm (afin d’obtenir 100 kg de masse). Mélange harmonieux de formes arrondies et d’incrustations de modules en staff en partie haute. Un véritable travail d’orfèvre, qui a permis à IDFP de remporter le trophée national PLACO 2015 dans la catégorie « bâtiments contemporains architecturaux »
image01
Retour
haut de page